BIOGRAPHY AND STATEMENT
Emma Tholot (1994, France) vit et travaille entre Paris et Marseille. Elle a étudié les arts visuels aux Arts-Décoratifs de Paris, aux Beaux Arts de Rome et d'Annecy.

La source de son travail se trouve dans les rituels, les superstitions et les traditions de l’espace méditerranéen. Elle utilise différents médiums ; d’abord la photographie et la vidéo, puis le textile, le collage, la sculpture et l’art culinaire.

Avec une grand-mère espagnole et voyante, elle a grandit bercée par les histoires surnaturelles du Sud. Imprégnée par la tradition orale, les folklores et par la culture populaire, elle souhaite maintenir éveillées mémoires et histoires qui (re)lient les êtres vivants entre eux. Ainsi elle s’intéresse particulièrement aux objets, récits et imaginaires favorisant un dialogue entre les vivants et les morts, la terre et le ciel, tout en interrogeant, en filigrane, l’ambivalence de certaines pratiques ritualisées, dans des contextes souvent liés au tourisme de masse.


RESIDENCIES AND PRICES

2023/
Rouvrir le Monde – Dans le cadre de l’Été Culturel, soutenue par la DRAC et représentée par le Centre Photographique de Marseille, Marseille (FR)

2022/
— Prix du Centre Pompidou du festival Si Cinema pour ¡ Baila Maria ! – Lauréate
Nouveau Grand Tour – Programme conçu par l’Institut Français d’Italie (IFI) / Ambassade de France en Italie. Séjour d’un mois au Palazzo Butera, Palerme (IT)

2018/
— Prix européen de la photographie – Finaliste

EXHIBITIONS

2023/
67e Salon de Montrouge (FR) / Commissariat : Work Method
Biennale de la Joliette, Marseille (FR) – Restitution de résidence au Panificateur, en partenariat avec le Centre Photographique de Marseille et le Frac Sud
Ateliers de la ville de Marseille (FR), Carmela (exposition personnelle) / Commissariat : Isabella Seniuta

2022/
Fondation Manuel Rivera-Ortiz, Arles (FR) – Dress Code / Dans le cadre des 5 ans du festival Premiers Films et des Rencontres d’Arles
Le PRéavIE, Le Pré Saint-Gervais (FR) – Parade / Commissariat : Louise Lan Millot et Clément Bouissou
Grande halle de La Villette, Paris (FR) – 100% L’EXPO / Commissariat : Inès Geoffroy
Centre Photographique de Marseille (FR) – La Relève 4, dans le cadre du festival Plateforme Parallèle
Grandes serres de Pantin (FR) – Bureau d’investigation du sacré / Commissariat : Jeanne Mercier

2020/
École des Arts Décoratifs, Paris (FR) – Sacré dans le cadre de la Chair « La jeune création et le Sacré » / Commissariat : Stéphane Degoutin et Natasha Lesueur

2019/
Galerie 13, Paris (FR) – DOKU SOAP / Commissariat : Alain della Negra
Fest;tisztít Galéria, Budapest (HU) – Senza i più

PRESS AND PUBLICATIONS

2024/
— (à venir) MacaronibookPublication d’une monographie

2023/

MadeInBed Magazine – Interview par Clara Eugène
— Catalogue d’exposition du 67e Salon de Montrouge / Graphisme : AletheiaWorks
ACV MagazineTRADITION 02 (Cover + CARMELA series)
Beaux Arts Magazine – « Asia Now, AKAA, Offscreen, Montrouge, Paris Internationale… Nos plus belles découvertes 2023″
Time Out Paris – « 4 expositions qui convoquent fantômes et esprits, de la Bourse de Commerce au Salon de Montrouge »

2022/
Manifesto XXI« La Relève 4 : Une jeunesse qui nous tient en éveil »
Les Presses du Réel « Bureau d’investigation du sacré »

— Catalogue des résidents du Nouveau Grand Tour

— Catalogue d’exposition de 100% l’EXPO, La Vilette
9 Lives Magazine« 100 % l’Expo, 100 % gagnant ! »
En revenant de l’expo« La Relève 4 »

2021/
Hypothèses, « Réalisations vidéo des étudiant.e.s de l’ENSAD »

FESTIVALS AND SCREENINGS

¡ BAILA MARIA !, 2020
67e Salon de Montrouge (Paris, France) – Espace Colucci, projection
Ateliers de la ville de Marseille (Marseille, France) – Projection
FIFIG (Groix, France) – Compétition Courts-métrages
Cinéma du Réel (Paris, France) – Centre Pompidou – Première Fenêtre
Festival Hors Pistes (Paris, France) – Centre Pompidou – Post Prix de Si Cinema
Si Cinema (Hérouville Saint-Clair, France) – Compétition
Grande halle de La Villette (Paris, France) – Projection
Fondation Manuel Rivera-Ortiz (Arles, France) – Projection
Le PRéavIE (Le Pré Saint-Gervais, France) – Projection
FolFilmFestival (Paris, France) – Ecole des Arts Décoratifs
Festival PremiersFilms (Malakoff, France) – Dans le cadre de la Nuit Blanche à la Maison des arts — Centre d’art contemporain de Malakoff

HAPPY SAFARI, 2016
Vidéoformes (Clermont-Ferrand, FR) – Video Art Academy

« Bercée par les histoires empreintes de superstitions et de surnaturel que lui contait sa grand-mère espagnole et voyante, Emma Tholot construit un univers fantastique où se croisent magiciens, sirènes, fantômes et enfant divin. Ces figures archétypales sont les protagonistes d’un corpus de récits qu’elle met en scène dans des installations protéiformes. Alors que la photographie et la vidéo sont les moyens privilégiés de son exploration artistique, son vocabulaire plastique s’enrichit de collages, de sculptures ou encore d‘œuvres sur tissu, qui se déploient dans des dispositifs scénographiques inspirés du théâtre.

Sa passion pour les traditions orales et la culture populaire l’amène à explorer et à interroger la permanence des rituels dans notre époque contemporaine. Elle s’intéresse plus particulièrement aux bals sur les rives de la Méditerranée, et notamment à Ibiza (sa terre familiale).

Munie de son appareil photographique argentique, Emma Tholot étudie avec l’acuité d’une ethnographe et la sensibilité d’une plasticienne les costumes, les bijoux, les coiffures et les broderies. À partir de cette collecte presque documentaire, l’artiste imagine des récits intimes et sensibles qui flirtent avec le mythe. Dans la série Carmela (2022-en cours), l’artiste met par exemple en scène la nourrice de sa grand-mère, qui échappa à un mariage forcé grâce à des ailes en cire… Avec finesse et poésie, l’artiste sonde l’ambivalence de ces rituels ancestraux en donnant à voir l’envers du décor de ces cérémonies folkloriques, qui perpétuent une vision patriarcale de la société. La beauté des bijoux et des costumes ne doit pas faire oublier la hiérarchie des sexes, que mettent en scène des chorégraphies où les jeunes hommes « galopent » autour des jeunes femmes à conquérir.

À la fois légende familiale et récit d’émancipation, Carmela prend la forme d’une installation réunissant une grande diversité de médiums, qui se répondent les uns les autres. Il y a les photographies de mains en gros plan, recouvertes de bagues en or ou en argent ; il y a les photographies mises en scène et transférées sur de la cire récupérée dans les églises ; il y a des textes brodés sur des tentures ; des passementeries ; des médaillons aux allures d’ex-voto ; des grelots… Emma Tholot collecte les détails d’un décorum qu’elle recompose et rejoue à travers des dispositifs scénographiques inspirés du théâtre de rue, en passant du documentaire à la fiction et de la réalité au conte. C’est comme si nous entrions dans les coulisses d’une pièce prête à être jouée, et où se lit la présence fantomatique de son personnage principal : Carmela.

Au-delà de sa fascination première pour le folklore et les croyances populaires qui peuplent les bords de la Méditerranée, Emma Tholot interroge la hiérarchie des sexes telle que ces cultures la performent lors des rites de passage. L’artiste célèbre la résistance et le pouvoir de subversion des femmes à travers les histoires qu’elles racontent de génération en génération, comme pour conjurer le mauvais sort de la domination masculine. »

Sonia Recasens, catalogue du 67ème Salon de Montrouge

EDUCATION

2016 – 2020/ École des Arts Décoratifs de Paris, secteur Photo/ Video (DNSEP)
2018/ Accademia di Belle Arti di Roma, Arts visuels (Erasmus)
2013 – 2016/ École d’Art d’Annecy, secteur Design et espaces (DNAP)
2012 – 2013/ Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) Sciences Po, Institution des Chartreux, Lyon

IV
Derrière le Miroir, ma mère enfant
joue dans une ruelle sèche.
Elle hume les yeux de la Madone
parmi les figuiers et les chênes frais de résine.
Avec le collier de corail,
elle s’encourt, contente, sur les talus,
dans une lueur de vie de mil
neuf cent deux, dans un soupir…

Pier Paolo Pasolini, Dans le coeur d’un enfant – Tal còur di un frut, 2000

© All images Adagp, Paris 2023
Website + code : Aurélie Defez