2022 ~
Série de photographies qui documentent la performance de l'Acte 1/3 - "Polichinelle préparant son banquet de départ". Oeufs, ricotta, mascarpone, pain, huile d'olive, bougies, rubans, carton, coton.
Performance en 3 actes dans la crypte de l'église des SS Euno e Giuliano à Palerme.
à venir : Acte 2/3 - "Polichinelle et ses invités" et Acte 3/3 - "Après la fête"
Italie.
Travail réalisé lors de ma résidence à Palerme au Palazzo Butera dans le cadre du "Nouveau Grand Tour", programme conçu par l'Institut Français d'Italie et par l'Ambassade de France en Italie.
FR/ "Polichinelle est pour moi un présage, une intuition, un mystère, un prophète, un funambule. Une métaphore. Ce personnage de la Commedia dell’arte est une caricature de l’homme ; grossier, gourmand, idéal et fantastique, il occupe le point culminant de la société moderne. Il y brille au zénith de la civilisation, ou plutôt l’expression actuelle de la civilisation perfectionnée serait tout entière dans Polichinelle. Parfois rapproché de la figure de l’ange, d’autres fois assimilé à un poussin, il échappe à l’humanité par le haut aussi bien que par le bas. Il incarne une forme paradoxale d’idéal : «En fait de difformités, le Polichinelle doit être ce qu’est Apollon en fait de perfections.» (Maurice Sand, op. cit.). (...) Il résume ainsi le mythe de l’hermaphrodite, de l’être parfait, synthèse du masculin et du féminin, et donc de l’univers. Il est né dans l’œuf originel que Virgile et la sirène, femme-oiseau, auraient laissé dans les souterrains du Castel dell’Uovo, à Naples, avant de mourir. (...)"*
*Extrait de mes recherches sur Polichinelle
works Addio Pulcinella – Il banchetto









